Qui sommes nous - www.song-taaba.org

Aller au contenu

Qui sommes nous

Association Song-Taaba des Femmes Unies et Développement (ASFUD)

L’Association Song-Taaba des Femmes Unies et Développement (ASFUD) est née du changement de statut du Groupement villageois féminin Song-Taaba de Songpèlsé (GVFS/S) créé en 1999 par un groupe de huit femmes Burkinabé d'un petit village du nom de Songpèlsé, Département de Tanghin-Dassouri, situé à 35 km ouest de la capitale Ouagadougou. L’origine du groupement remonte à 1998 lorsque Mme Claire Rouamba a pris l’initiative d’organiser les femmes de Songpèlsé pour creuser un puits, afin de réduire les grandes distances à parcourir pour l’approvisionnement en eau et de libérer ainsi du temps pouvant être mis à profit pour initier des actions de développement. C’est ainsi que diverses activités ont été menées et, voyant leur impact positif sur le développement socio économique du village, beaucoup de groupements des villages voisins ont émis le désir d’y adhérer. En novembre 2006, le champ d'action a été élargi. Afin de pouvoir répondre aux sollicitations sans cesse croissantes et de mieux s’adapter au contexte juridique, les membres ont décidé d’évoluer en association. C’est ainsi que le 6 octobre 2006 l’Assemblée Constitutive a adopté les textes organiques et l’Association a été reconnue sous le N° 2006/678/ MATD/ SG/DGLP/DOASC. En juin 2007 l’Association comptait 500 membres dont 400 femmes et 100 hommes.

Par la création de l’Association, les membres entendent mettre en place un dispositif d’entraide pour la promotion de la femme et de son environnement, soit:
- promouvoir le développement socio économique des femmes
- promouvoir l’éducation des jeunes et de la petite enfance,
 et alphabétiser la population adulte
- promouvoir les droits humains, notamment ceux de la femme
 et de l’enfant sur toute l’étendue du territoire burkinabé
- éduquer et sensibiliser les populations à l’éco - citoyenneté.



Association des Amis de Songpelsé

Diverses associations et personnes privées en Suisse sont en contact avec l’Association Song-Taaba des femmes unies et développement (ASFUD) au Burkina Faso et la soutiennent idéologiquement et financièrement. L’idée de ce site web a pris naissance au sein d’un groupe de personnes des environs de Berne, avec la participation de la présidente de l’ASFUD. Ces personnes s’efforcent de fonder une organisation structurée (Pro Song-Taaba) d’intérêt général, effectuant une aide directe et sans but lucratif. Par la récolte de dons en Suisse, des moyens financiers peuvent être mis directement à disposition de L’ASFUD, sans frais administratifs et sans corruption.


En Suisse romande une association « Les Amis de Songpelsé » a été créée le 07.02.2009. Elle récolte des fonds afin de soutenir directement des projets qui lui sont proposés par les dames de l’ASFUD, mais notre objectif principal est d’offrir un repas chaud, à midi, à chacun des élèves.
Voici quelques projets que nous avons pu financer
• Création d’un bâtiment « cuisine » pour la préparation des repas scolaires
• Achat de brûleurs à gaz afin de lutter contre la déforestation
• Achat de charrettes, de charrues, machines à coudre et autre matériel
• Achat d’ânes et de moutons de case etc
• Construction d’une classe d’école
• Ruches et matériel apicole
• etc
Ceci dans le but de soulager les femmes et de valoriser leur travail.
Cette association est laïque et apolitique, sans buts lucratifs, elle travaille sur le principe absolu du bénévolat, ainsi ses frais administratifs sont limités à la gestion du compte de chèques. Les fonds récoltés sont régulièrement et directement mis à disposition de l’ASFUD en fonction des besoins et sur la base des projets préalablement discutés.
Sur place la gestion est rigoureuse et les dons sont utilisés avec parcimonie et efficience.
Notre action se base sur la confiance et le respect réciproque.
Le but final et de garantir un développement durable, permettant aux habitants de vivre dans des conditions acceptables d’hygiène et de bien-être.

Madame Claire Rouamba,
fondatrice et présidente de l’association ASFUD. Les problèmes des femmes et des familles du village de son mari l’ont beaucoup touchée et incitée à agir. Elle s’engage depuis lors infatigablement au sein de son village et dans les environs pour améliorer le sort de la population et offrir aux enfants un meilleur avenir. Elle encourage les femmes, cherche à collaborer avec d’autres associations, cherche également des possibilités de financement des projets, intervient lors des débats politiques au niveau national et international afin d’obtenir une amélioration durable des conditions de vie de la population.

Retourner au contenu