Actualités - www.song-taaba.org

Aller au contenu

Actualités

2017
Pour cette année nous avions prévus deux investissements importants : construction et équipement d'une 2ème salle de classe pour le village de Goghin II. Grâce à vous tous ce projet est réalisé et la salle occupée. Les projets de forage et de transformation d'un puits en forage sont, eux aussi réalisés pour le plus grand profit des dames des villages concernés. Nous avons bien, entendu, soutenu les cantines scolaires et en automne nous avons eu le bonheur de constater que tous les élèves avaient réussi leur examens du 1er cycle et pouvaient, ainsi, poursuivre leur cursus scolaire. Nous avons aussi pu soutenir le busage de quelques puits. Lors de notre visite sur place durant la saison des pluies, plusieurs agriculteurs nous ont expliqué les avantages des puits busés. Non seulement on évite l'effondrement des parois et donc une nouvelle creuse, mais l'ensablement des tels puits et considérablement ralenti.
2017 fut donc une excellente année puisque nous avons pu soutenir nos amis avec une somme de
fr 52'400.-


2016
1er août
Pour cette année nous avions prévu deux investissements importants : un moulin pour Bagma ainsi que la construction et l'équipement d'une première salle de classe pour Goghin II. Grâce à vous toutes et tous ces deux projets sont financés. Le moulin de Bagma est en en service et la salle de classe de Goghin est opérationnelle depuis la rentrée scolaire d'octobre. Soyez tous chaleureusement remerciés pour votre soutien! Nous sommes de retour après deux semaines magiques sur place!
Vous serez informés lors de notre AG du 17 mars 2017.


31.12.2015
Les élections se sont déroulées dans de bonnes conditions, le nouveau gouvernement issu d'élections démocratiques se met en place. Les attentes de la population sont immenses mais les gouvernants ne pourront pas faire de miracle. Il faudra du temps pour que tout se mette en place.
Grâce à votre soutien tout au long de l'année nous avons pu réaliser nos projets :
- le forage de Goghin fonctionne bien, un village se développe dans ses environs :
réalisé
- nous avons financé la réhabilitation d'un maraîchage ainsi que des cours pour les exploitants : réalisé
- le ciment pour les puits : réalisé
- lampes solaires individuelles pour permettre aux enfants d'étudier à domicile : réalisé
- matériel scolaire divers : planches scientifiques, de géographie etc à disposition des professeurs  : réalisé
- semences pour un 2ème semis suite aux pluies trop tardives : réalisé
- bâtiment pour le moulin de Bagma : réalisé
- financement de la machinerie du moulin : réalisé
- etc
Donc une année faste grâce à vous tous, nous ne pouvons que vous remercier pour votre soutien et votre générosité!
Nous espérons avoir l'honneur et le plaisir de tous pouvoir vous saluer lors de notre assemblée générale du 11 mars prochain à Bière.




Etat au 23.06.2015

Actuellement la situation sur place est à nouveau stable. Nous nous sommes rendus sur place du 23 janvier au 6 février. Les services de l'Etat fonctionnent au ralenti et les moyens financiers disponibles sont très restreints : pas de fournitures scolaires, pas de soutien pour les repas des enfants etc.
Pour 2015 nous avions déjà financé  un forage dans un village proche de Songpelsé. Ce forage devait permettre un accès facilité à l'eau potable et alléger quelque peu le travail des dames en racourcissant la distance du transport de l'eau. Malheureusement, malgrés 3 tentatives il n'a pas été possible de trouver de l'eau à cet endroit. Après discussion avec les populations sur place nos correspondants nous ont demandé un financement complémentaire afin de faire des recherches à un autre endroit pas trop éloigné. Nous avons accepté ce financement et nous avons bon espoir  de trouver de l'eau potable à ce nouvel endroit! Dans ce coin du monde aussi l'eau potable c'est la vie et la santé pour  toute une population.
Pour cette année, les dames nous ont fait part de leurs voeux que nous allons essayer de réaliser dans la mesure des moyens à disposition :
- achat de charrettes,  de pousse-pousses pour le transport de l'eau, charrues etc
- si possible un âne par village
- du ciment pour renforcer les parois des puits
- mat scolaire : cartes de géographie, cahiers, livres etc
- réchauds à gaz pour diminuer la pression sur la forêt
- pompes pour profiter au maximum de l'eau des marigauds etc
- achat de céréales pour "la banque de céréales" ainsi que diverses semences pour les cultures vivrières
Et toujours les repas de midi des enfants scolarisés.
Pour ce début d'année c'est déjà fr 11'000.- sans les forages que nous avons pu mettre à disposition de l'AFUD!
Merci à tous pour votre soutien tout au long de l'année!

Lors de notre visite de ce printemps nous avions été sollicités par le village de Goghin I pour la création d'un forage afin de permettre l'accès à de l'eau potable pour la population du village et des environs. Après trois essais infructueux le forage est une réussite! 3000 litres à l'heure, une eau parfaitement potable trouvée à plus de 45 mètres de profondeur. Une pompe manuelle a été installée avec une garantie d'une année de la part de l'entreprise. Un comité de gestion a été créé afin d'assurer l'entretien et les futures réparations.

Les populations concernées et l'ASFUD se joignent à nous pour vous remercier, une fois de plus pour votre soutien et votre générosité!







Pour 2015

De nombreux projets nous ont été présentés lors de l''assemblée générale.- toujours les repas des écoliers
- deux pompes pour récupérer l'eau d'une ancienne carrière
(réalisé)
- des charrettes à ânes
- des réchauds à gaz pour diminuer la pression sur la forêt
- des pousse-pousses pour le transport de l'eau
- prise en charge des repas de midi des formatrices du centre
- éventuellement quelques ânes- mat scolaire : cartes, cahiers, livres etc
- etc

Pour la suite : une demande de 4 classes pour les élèves du secondaire, construction à échelonner sur 4 ans dès 2017!
A voir selon l'état de nos finances, éventuellement en partenariat avec une autre ONG.


Pour 2014 :

- construction d'une cantine scolaire pour
   le village de Goghin II, membre de L'ASFUD =
réalisé
- réfection du bâtiment du moulin =
réalisé
- réfection des maisons endommagées par les intempéries =
réalisé
- toujours les repas de midi des enfants =
réalisé
- etc

En date du 11.07.14 nous avons reçu une demande de soutien urgente. En effet les agriculteurs ont semé aux premières précipitations. Or une période de sec a suivi et les plantules ont été desséchées. Nous avons pu verser de quoi acheter des graines pour un 2ème semis qui semble prometteur. Actuellement les précipitations semblent régulières et suffisantes. Au Burkina aussi les paysans dépendent d'une nature capricieuse qui peut leur jouer de très mauvais tours!

Retourner au contenu