Nouvelles de Songpelsé - www.song-taaba.org

Aller au contenu

Nouvelles de Songpelsé


Voici les dernières nouvelles de nos amis du village et des environs de Songpelsé

05.09.2024
Bonjour à tous, voici les  dernières nouvelles de nos frères et soeurs du Burkina Faso. Avec la pluie et le chaud les moustiques sont en fête!!! La famille de Claire a été infectée par les moustiques. Tout d'abord deux des filles et actuellement Claire . Elles ont toutes subi le paludisme qui provoque de fortes  poussées de fièvre. Pour l'instant la 3ème a été épargnée.
Mis à part les problèmes de santé de ces dames, les cultures se portent assez bien et si les pluies régulières continuent jusqu'en octobre les récoltes pourraient être bonnes, voir très bonnes alors espérons avec eux!
De notre côté nous thésaurisons toujours pour la construction de la 5ème classe de Tanlili. La fortune augmente gentiment et avec aide nous pourrons payer la fabrication des briques  avant la fin de l'année et profiter ainsi de l'abondance de l'eau. Il nous faudra pour cela un premier acompte d'env fr 5'000. Pour mémoire la construction d'une salle de classe coûte environ fr 20'000.-
Nous avons toujours l'intention de nous rendre sur place en principe au mois de décembre pour autant que la situation sanitaire et la situation militaire le permettent!!
Je vous remercie déjà pour pour votre soutien et je vous souhaite une excellente santé et que du bonheur pour cette 2ème partie de 2024!
A bientôt, Jean-Daniel

                 
                                                                              Voici les cultures de maïs!!
28.07.2024
Bonjour mes chers amis, voici des nouvelles de nos frères africains. Nous voici déjà dans la 2ème partie de cette année, les jours et les mois défilent toujours trop vite !! En cette période de l'année c'est, en principe,  la saison des pluies dans cette partie de l'Afrique. Pour cette année les premières "vraies" pluies se sont faites attendre et certains cultivateurs ont perdu patience et tenté leurs semailles à deux reprises mais la nature en avait décidé autrement et ces premiers semis ne se sont pas développés. Donc pour cette année pas de récoltes car les moyens financiers ont manqué pour l'achat de nouvelles semences! De trop fortes pluies ont suivi cet épisode ce qui a provoqué des inondations. Les cultivateurs "patients" ont enfin pu semer leurs céréales , qui se sont développées normalement jusqu'à maintenant mais il faudrait encore quelques bonnes pluies pour la suite! De notre côté nous avons pu financer les études de 4 étudiants de l'université de Ouagadougou, ces jeunes sont l'avenir de ce Pays!
Actuellement nous thésaurisons afin de pouvoir, si possible, financer la 5ème classe pour le village de Tanlili afin de permettre que chaque enfant ait les mêmes possibilités et des chances identiques pour démarrer dans sa future vie active. Je vous souhaite une bonne suite de cet "été" un peu spécial et que le meilleur pour la suite : joie, bonheur, amour et santé!! Jean-Daniel

                        

                Et voilà la 4ème classe de Tanlili merci à tous pour votre soutien

27.05.2024
Bonjour les amis, voici des nouvelles de notre association. Nous arrivons tout soudain au milieu de cette année 2024. Nous avons eu l'honneur et le plaisir d'accueillir Claire en nos murs depuis le 3 avril, elle reprendra ses fonctions au Burkina à partir du début de juin. Nous avons bien pu discuter des problèmes sur place. Actuellement c'est le début de la saison des pluies, pour l'instant une seule et unique forte pluie. Les  agriculteurs attendent d'autres averses pour débuter les semailles. La 4ème salle de classe  de Tanlili est terminée, le mobilier est livré donc cette salle est opérationnelle. Nous allons nous mettre à la recherche de fonds pour la 5ème classe que nous espérons financer un peu avant la fin de la saison des pluies, comme convenu avec Claire. Actuellement à Ouagadougou : fréquentes coupures d'électricité et d'eau. Notre comité a décidé de réhabiliter l'installation photovoltaïque au domicile de Claire. Ses locaux font office de bureau au profit de l'ASFUD, donc pour des raisons pratiques (recharge des téléphones, alimentation des ordinateurs etc) il nous a paru nécessaire de remettre en service cette installation et de profiter des panneaux solaires installés en son temps. Je vous souhaite à tous une fin de saison ensoleillée avec juste ce qu'il faut de précipitations. Avec toute mon amitié.
Jean-Daniel


03.04.2024
Bonjour à tous, les jours passent (trop) vite et nous voilà déjà en avril. Ce début de mois est pluvieux avec une météo incertaine. Nos amis burkinabés pensent tellement fort à nous qu'ils nous envoient souvent un peu de leur terre et donc du sable du Sahara. De notre côté nous avons pu assumer le financement de la 4ème salle de classe de Tanlili. Il ne reste que quelques travaux de finition et le crépi. Le mobilier est aussi financé il pourra donc être fabriqué et cette salle sera prête pour la prochaine rentrée scolaire. A la fin de la construction  il y avait un problème récurant avec la fourniture de l'eau pour le mortier. Nous essayerons de démarrer un peu plus tôt pour la classe 2025 afin de résoudre ce problème. Vendredi 05 avril nous aurons notre assemblée générale annuelle. La participation sera de plus de 70 personnes. Claire sera aussi des nôtres  pour cette séance, accompagnée de sa fille Rebecca qui étudie actuellement, en Suisse , dans la filière hôtelière. Merci à tous les donateurs qui nous ont permis le financement de cette 4ème salle de classe à Tanlili. Je vous rappelle qu'actuellement plus de 200 élèves occupent les trois salles existantes. Je vous souhaite une excellente année 2024, pleine de fleurs et de bonheur. Jean-Daniel

12.02.24
Bonjour chers amis,
Voici les dernières nouvelles de nos amis Africains. Les dames déplacées internes ont reçu 4 métiers à tisser et elles se sont mises au travail dans les plus brefs délais. Elles vous remercie pour votre soutient aussi rapide que nécessaire!
Concernant l'école de SANLILI : nous avons versé un premier acompte de 10'000.-€ pour les briques, les fondations, les fournitures  (ciment etc) les travaux sur place ont débuté vendredi passé par le piquetage des emplacements en présence des autorités locales compétentes. Nous espérons pouvoir verser le solde aussi rapidement que possible selon nos disponibilités, afin de ne pas devoir interrompre le chantier. Le mobilier de la salle pourra attendre si nécessaire.
Claire sera très probablement des nôtres pour notre assemblée générale  du 05 avril. Vous pourrez lui poser toutes les questions que vous souhaitez.
Merci à toutes et à tous pour votre soutient. Avec mes très cordiales salutations. Jean-Daniel

        
les arpenteurs en plein travail                        la  4è classe, est prête à peindre!!  
07.01.24
Avec cette nouvelle année qui débute j'ai le plaisir de vous présenter nos projets pour 2024! Ils seront réalisés en fonction des moyens disponibles et de l'urgence du moment .
1. Nous avons un grand projet : la construction d’une salle de classe pour le village de Sanlili. Ce projet est prioritaire!
2. Un forage pour Gatemtenga afin d'éviter les tensions entre les dames auprès du seul point d'eau existant!
3. Métiers à tisser en faveur des dames réfugiées interne.
4. Encore quelques ruches pour le groupement des apiculteurs de Kokologo qui vendent une partie de leur miel via la filière miel mise en place par         l’ASFUD. Le miel permet   de payer les fournitures scolaires de l’école locale de Kokologo.
5. Réhabilitation d’un forage tombé en désuétude.
6. Si nécessaire, nous soutiendrons aussi les frais d’écolage pour les 4 étudiants à l’université de Ouagadougou
Je vous remercie déjà pour votre soutien et vous souhaite une excellente année 2024 et que le meilleur pour toutes les suivantes.

12.02.24
Bonjour chers amis,
Voici les dernières nouvelles de nos amis Africains. Les dames déplacées ont reçu 4 métiers à tisser et elles se sont mises au travail dans les plus brefs délais. Elles vous remercie pour votre soutien aussi rapide que nécessaire!
Concernant l'école de SANLILI : nous avons versé un premier acompte de 10'000.-€ pour les briques, les fondations, les fournitures  (ciment etc) les travaux sur place ont débuté vendredi passé par le piquetage des emplacements en présence des autorités locales compétentes. Nous espérons pouvoir verser le solde aussi rapidement que possible selon nos disponibilités, afin de ne pas devoir interrompre le chantier. Le mobilier de la salle pourra attendre si nécessaire.
Claire sera très probablement des nôtres pour notre assemblée générale  du 05 avril. Vous pourrez lui poser toutes les questions que vous souhaitez.
Merci à toutes et à tous pour votre soutien. Avec mes très cordiales salutations. Jean-Daniel

16.12.23
Bonjour à tous, et voilà encore une année qui se termine. Une grande partie de nos projets ont pu être financés et sont soit terminés, soit en cours de réalisation. Une fois de plus je ne peux que vous remercier du fond du coeur en mon nom et au nom de tous les récipiendaires sur place. Nous avons aussi pu financer une demande supplémentaire pour la fourniture de métiers à tisser. Ces "machines" sont destinées aux dames des réfugiés internes qui pourront ainsi s'occuper et se faire un peu d'argent pour nourrir la famille. Les maris exploitent souvent des maraîchages sur les terres que les agriculteurs sur place leur ont misent à disposition. Il semble que les militaires Burkinabés ont remporté quelques succès dans la guerre contre les Djihadistes et que la situation se stabilise quelque peu dans certains secteurs frontaliers.
Notre projet principal pour 2024 reste la construction d'une salle de classe pour Tanlili, le village natif de Claire. Si possible nous souhaitons aussi financer un forage pour le village de Gatemtenga. Il semble que là-bas il y a affluence vers le seul point d'eau potable du village et que, parfois, les discussions des dames qui attendent leur tour, sont très, très animées!!!
Je vous souhaite un joyeux Noël, de belles fêtes de fin d'année et un bon passage dans l'an nouveau. Dans l'attente du plaisir de vous rencontrer lors de notre Assemblée Générale du 5 avril 2024, recevez chers amis, nos meilleures salutations.

06.11.2023
Bonjour à tous nos amis, voici encore quelques nouvelles de Songpelsé et donc de l'ASFUD qui dirige nos projets sur place. Le projet "jardin des dames" avance bien son financement est assuré et les travaux ont débuté sitôt la récolte de mil terminée, les clôtures sont en construction et les bacs de rétention suivront ainsi l'eau sera disponible pour les arrosages et l'exploitation pourra débuter sous peu pour le plus grand bonheur des dames. L'ancien jardin didactique pourra, lui aussi, être exploité comme maraîchage. Seule une petite partie restera au profit des écoles pour des travaux pratiques comme discuté avec M. le directeur. Nous aurons bientôt des nouvelles fraîches de Gatemtenga car une réunion sur place est prévue ces prochains jours pour la reconnaissance des travaux.
Le financement de l'écoles de Sanlili avance gentiment. Pour ce cas nous souhaitons verser la somme totale (fr 20'00') en une seule fois car ce village est très éloigné de Songpelsé et nous pourrons ainsi diminuer les voyages inutiles en particulier pour les constructeurs. Vous pouvez suivre l'évolution de ce projet sur la page précédente. Nous espérons pouvoir débuter la construction durant le printemps 2024.
Pour conclure, les récoltes battent leur plein, selon mes informations elles sont correctes et très différentes selon les régions et les situations locales.
Je vous souhaite à toutes et tous joie, bonheur, santé et que le meilleur pour la suite.
Le jardin des dames

18.09.23
Bonjour les amis, voici encore une fois les dernières nouvelles de nos amies et amis de l'ASFUD. Suite à diverses discussions avec Claire et selon les besoins sur place, nous avons décidé de construire une 4ème salle de classe au profit du village de Tanlili qui est le village d'origine de Claire. Pour rappel plus de 180 élèves occupent actuellement les 3 classes existantes. Le recrutement ne peut être organisé que tous les 2 ans et donc une partie des enfants ne peut pas suivre un cursus scolaire de base. Une demande sera faite à une fondation pour une 5ème classe comme pour Goguin 2. à suivre! actuellement nous suspendons tous les versements afin de thésauriser pour avoir assez de fonds pour cette nouvelle construction en temps utile.
D'autre part Rebecca, la 2ème fille de Claire a été admise comme étudiante au "Villars Palace Academy" afin d'y suivre des études dans les domaines de l'hôtellerie! Rebecca avait déjà eu l'occasion de suivre des études aux Etats Unis. Malheureusement ce programme avait été interrompu car l'Etat du Burkina Faso ne pouvait plus en assurer le financement. Nous lui souhaitons un plein succès et beaucoup de plaisir dans cette nouvelle partie de sa vie.
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente santé, que le meilleur pour la suite et déjà un grand merci pour tous vos dons.


08.08.23
Bonjour à tous, voici des nouvelles fraîches de nos amis du Burkina Faso. La saison des pluies a débuté un peu tardivement mais actuellement les précipitations sont régulières et assez abondantes. Certains agriculteurs ont semé un peu tôt, avec les premières pluies qui ont été suivies d'une période sèche. Ils ont donc dû semer une deuxième fois pour autant que des semences étaient disponibles et que les finances le permettaient!
La récolte de miel a été assez abondante, par contre l'écoulement cause quelques soucis mais, comme d'habitude, les dames de l'ASFUD vont faire le nécessaire. Nous avons accordé un prêt afin que les producteurs soient payés et puissent, ainsi acheter de quoi semer si nécessaire. Ce prêt sera remboursé pour la création du jardin des dames ainsi que pour la mise à jour du jardin didactique.
Selon les dernières nouvelles la digue de Gatemtenga est étanche et le barrage a pu profiter des premières pluies. Les maraîchers pourront donc utiliser de cette eau après la saison des pluies. Encore une fois merci à vous tous qui avez soutenu ce projet qui nous avait immédiatement paru très important voire vital.
La situation sur place est assez calme, les dames de l'ASFUD s'engagent, dans la mesure de leurs moyens, pour venir en aide aux réfugiés internes. Il s'agit avant tout d'occuper ces gens et de scolariser les enfants. Par la mise à disposition de terrains agricoles ces gens peuvent cultiver de quoi se nourrir. Merci aux agriculteurs qui mettent une partie de leur terrain à  disposition, c'est cela qu'on appelle la solidarité!!!
Je souhaite la paix et la prospérité à ce coin du monde si cher à mon coeur.

16.05.23
Bonjour à tous, comme les meilleures choses ont toutes une fin,  nos visiteuses ont regagné leur Pays. Nous avons passé de merveilleux moments avec elles et beaucoup discuté de la situation sur place qui est loin d'être stabilisée. Toujours ces djihadistes qui sèment la terreur près des frontières ce qui provoque un afflux de réfugiés internes qui arrivent avec un minimum de bagages dans le meilleur des cas mais très souvent avec rien! Il s'agit de leur mettre du terrain à disposition afin qu'ils puissent cultiver de quoi manger et surtout de scolariser les enfants. Nous ferons tout notre possible dans ce sens.
Actuellement la digue de Gatemtenga a été réparée par le même maçon qui construit nos salles de classe. Il a été aidé par les gens du village qui se sont engagés son compter. Tous ces travaux on été effectués à la force des bras, à la pelle, à la pioche et à la baramine par des températures caniculaires. Un grand merci à tous pour votre engagement exemplaire sur place. Merci aux représentants de l'ASFUD pour les visites de contrôle. Nous espérons tous que cette retenue d'eau sera à nouveau étanche et que les maraîchers pourront, ainsi, perpétuer leurs cultures aux abords de ce lac artificiel. Encore un grand merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.

           

                                                             
27.04.23
Bonjour à tous nos amis, voici quelques nouvelles de nos  amis africains. Actuellement le gouvernement lutte activement contre les djihadistes qui s'incrustent près des frontières avec le Mali et le Niger. Ils sèment la terreur en tirant sur tout ce qui bouge avant de disparaître. Actellement les soldats du Burkina les pourchassent avec quelques succès en utilisant des moyens terrestres et aériens.
La saison sèche arrive à sa fin et donc la saison des pluies va débuter. Les travaux de réparation de la digue de Gatemtenga sont partiquement terminés et donc, si tout se passe bien, la retenue d'eau pourra se remplir et assurer une alimentation en eau d'arrosage pour la prochaine saison sèche. Claire et sa fille aînée Alexia sont en visite en Suisse et nous passons des moments sympathiques en leur compagnie. Elles profitent de ces moments pour visiter leurs connaissances. Notre prochain projet sera probablement la réfection du jardin didactique de Songpelsé et la création du jardin des dames sur la parcelle offerte par le mari de Clémentine. Merci à tous nos donateurs pour leur soutien tout au long de l'année. Je vous souhaite dors et déjà un bel été.

18.12.22
Bonjour à tous, nous voilà de retour au pays après un magnifique séjour de deux semaines à Ouagadougou! Que de rencontres, que d'émotions de retrouver nos amis dans leurs villages ! Ils étaient fiers, à juste titre, de nous montrer ce qu'ils ont réalisé avec notre soutien. Nous avons vu de magnifiques maraîchages bien entretenus avec des légumes qui arrivent prêts pour la récolte : des choux blancs, des tomates, des oignons, des concombres, des poivrons, des piments, des aubergines locales, quelques planches de salades vertes etc. Les puits sont encore bien approvisonnés et nous nous avons pu constater de visu l'importance de buser ces derniers. Depuis ce moment-là ils sont pratiquement utilisables jusqu'à la prochaine saison des pluies. Ainsi les maraîchages peuvent produire plusieurs récoltes. Le prochain problème sera probablement l'écoulement des légumes! Je pense que les producteurs auront un intérêt supplémentaire à se grouper afin de mieux se faire connaître. A Songpelsé le mari de Clementine a offert une parcelle pour une cinquantaine de dames du village afin de démarer un nouveau maraîchage qui sera groupé avec la partie non utilisée du jardin didactique : mais oui là aussi on progresse dans les relations! Nous sommes allés visiter le village natal de Claire car là-bas les besoins de 3 salles de classe supplémentaires se font sentir : actuellement plus de 180 élèves occupent les 3 salles à disposition.  Le recrutement se fait donc tous les deux ans et là, la pression des refugiés internes se fait sentir car le village, par ailleurs très étendu, est relativement près du Niger et donc d'une zone peu sûre!
Nous avons assisté à une réunion des membres de l'ASFUD qui nous on fait part de leurs doléances pour le futur. Nous verrons avec Claire comment les prioriser en fonction de l'état de nos finances comme d'habitude.
Je vous souhaite à tous un joyeux Noël, de belles fêtes de fin d'année et que le meilleur pour 2023! Je vous remercie de fond du coeur pour votre soutien tout au long de l'année et je me réjouis d'avoir le plaisir de vous saluer lors de notre assemblée générale de 2023.

photos sous "photos et reportages!"



01.11.22
Bonjour chers amis, voici quelques nouvelles de nos amis Burkinabés. Un nouveau gouvernement est en place depuis quelques semaines et la situation est compliquée. Les attaques djihadistes se poursuivent et les réfugiés continuent d'arriver dans le secteur du centre.
Et maintenant les bonnes nouvelles: les récoltes touchent à leur fin et semblent suffisantes. Les pluies ont été abondantes, ainsi les forages et les puits sont à un bon niveau et les semis et plantations vont pouvoir ou ont déjà débutés!
Les camions ont enfin pu aborder et donc la construction des classes de Goghin II pourra enfin se terminer pour le bien de tous. Nous pourrons constater tout cela lors de notre prochaine visite sur place.
Je vous remercie pour votre soutien tout au long de cette année et je vous souhaite à toutes et à tous une bonne fin d'année. A tout bientôt!

photos Burkina novembre 22



01.10.22
Bonjour à tous, voici quelques nouvelles de nos amis Burkinabés. La situation politique est, en ce moment, compliquée! Les attaques des djihadistes  se multiplient dans la région et donc aussi dans les pays environants. Le nord du pays supporte le plus grand nombre d'attaques et les gens quittent leurs terres pour se réfugier au centre.
Et maintenant les bonnes nouvelles : les récoltes battent leur plein, elles semblent suffisantes pour cette année. Les pluies ayant été abondantes les nappes phréatiques sont  remontées, les puits sont donc bien remplis et l'eau disponible pour les maraîchages. Les semis et les plantations vont  pouvoir débuter! Nos amis sont actuellement dans la période de la saison sèche, ainsi les camions ont pu enfin aborder à Goghin II, ce qui a permis un avancement des travaux concernant les classe 5 et 6 qui arrivent enfin à bout touchant! Nous pourrons constater tout ça lors de notre visite en fin d'année. Je vous remercie toutes et tous pour votre soutien à cette cause qui nous est si chère et je vous souhaite une bonne santé pour les temps qui viennent. A bientôt!

16.09.2022
Bonjour chers amis de Song.pelsé, une fois de plus voici quelques nouvelles de nos amis africains Cette fois encore "le trop et le trop peu gâchent tous les jeux"! Les récoltes s'annonçaient au moins suffisantes voir bonnes mais un excès de pluie les rend aléatoires car beaucoup de parcelles ont été ou sont inondées et les céréales commencent à pourrir sur pied. Par contre les maraîchages sont magnifiques. Du fait de ces fortes pluies les camions n'accèdent que difficilement à Goghin 2 car il n'y a pas de route mais une simple piste, ce qui fait que les travaux de construction sont ralentis mais les deux dernières classes seront prêtes pour la rentrée scolaire. L'équipement de la 5ème salle est financé et sa fabrication a débuté. L'équipement de la 6ème classe suivra sou peu.
Actuellement nous avons une demande de financement pour 3 jeunes qui souhaitent étudier à l'université. Un de ceux-ci n'est pas un inconnu c'est le garçon qui avait été attaqué par un crocodile et dont nous avions payé les soins. De ce fait on peut dire que nous lui avons  sauvé son bras car les morsures de ces reptiles provoquent  de graves infections si les soins appropriés ne sont pas entrepris immédiatement. En effet la gueule de ces bêtes est très chargée en bactéries.  Nous avons l'intention de nous rendre sur place en fin d'année si la situation le permet.
Je vous souhaite un bel automne avec ce qu'il faut de pluie pour la nature! Encore un tout grand merci pour votre soutien, sans vous tous nous ne serions rien!!

15.08.2022
Bonjour à tous, voici quelques nouvelles de nos amis Burkinabés. La saison des pluies semble se dérouler de façon favorable aux cultures, les précipitations sont régulières . Cette météo semble présager des récoltes suffisantes si tout se passe bien jusque là! La 5ème classe de Goghin 2 arrive enfin au terme de sa construction et nous prendrons en charge le mobilier car, suite au changement du régime politique, ces fournitures ne pourront plus être prises en charge par la commune contrairement à ce qui avait été discuté. Nous pensons tout d'abord au bien des enfants, c'est pourquoi nous avons pris cette décision.
La 6ème classe, financée par notre nouveau sponsor : "CDI Société Cotonnière de Distribution SA" est en construction et sera terminée pour la rentrée de septembre. Ce sponsor prendra aussi en charge le mobilier. Un tout grand merci à ces nouveau amis.
Concernant les problèmes immobiliers le cas semble se régler comme discuté, sauf imprévu de dernière minute le patrimoine bâti restera propriété de ASFUD. Claire a subi des problèmes de santé mais elle est actuellement suivie par un médecin et se porte aussi bien que faire se peut. Pour information elle vient de fêter ses 50 ans! Alors, petite soeur, tous tes amis suisses te souhaitent que le meilleur pour la suite : santé, bonheur, amour et prospérité pour toi, ta famille et tous ceux qui te sont chers ainsi que la Paix pour ton beau pays.

     


16.04.2022
Bonjour les amis, voici les dernières nouvelles de la région de Songpelsé. Tout comme chez nous le prix des terrains augmente et les milieux immobiliers cherchent des terrains à acheter. Une partie des terrains dont dispose actuellement l'ASFUD pour ses besoins  : accueil,  conditionement du miel etc, soit 2 hectares ont été donnés par les anciens du village avec un simple protocole. A l'époque la parole des anciens était très respectée, comme partout les jeunes ont une autre vision. Résultat pour nos amis de l'ASFUD cette donation est contestée car réalisée sans documents officiels. Après une âpre négociation avec les demandeurs, l'ASFUD. soutenue par la mairie, les chefs coutumiers et d'autres personnes importantes est arrivée à un compromis : la moitié de la surface, partie  non bâtie, reviendra aux demandeurs et l'autre moitié, la surface bâtie reviendra à l'ASFUD moyennant une somme d'env 1500 euros. Les frais administratifs se montent à env 2000 euros car il faut tout reprendre, borner etc. Votre comité a décidé de prendre ces frais en charge afin que les dames de l'ASFUD puissent continuer leurs occupations d'artisanat, d'apiculture avec la filière miel, accueil, etc.En principe tous les documents devraient être signés à partir du 2 mai. En cas de dissolution de l'AFUD le tout reviendrait à la Commune de Thangin D'assouri, mais pour l'instant pas de soucis cette association fonctionne bien, avec des gens motivés et dynamiques. Une fois de plus Claire est au front et nous lui faisons entièrement confiance. Par contre le terrain de l'école et du jardin didactique sont au bénéfice de papiers officiels et ne sont pas contestés.


20.02.2022
Bonjour à tous nos amis d'ici et d'ailleurs. La situation de nos amis de Songpelsé s'est agravée ces derniers temps. Si nos correspondants semblent assez satisfaits de la politique du gouvernement actuel, car la sécurité en ville s'est améliorée, le problème se situe à un autre niveau! En effet suite à la pression des terroristes les gens du nord quittent leurs villages et se réfugient dans la région du centre  près de la capitale Ouagadougou. Ces pauvres gens arrivent sans rien et les habitants sur place essayent de leur venir en aide avec leurs moyens déjà limités, notamment en ce qui concerne la nourriture. Nos amis ont décidé de mettre des lopins de terre à disposition des nouveaux venus et de partager leurs jardins, ainsi ces réfugiés peuvent cultiver des légumes et nourrir leurs familles. Pour ce faire il faut de l'eau et donc des puits. Nous allons soutenir une action de "busage" de puits afin de les pérenniser, car une fois de plus, l'eau c'est la vie. Comme je l'ai déjà très souvent vécu sur place la solidarité n'est pas un vain mot : même si on a presque rien on donne quelque chose. Encore une fois bravo à toutes et à tous chers amis Africains, et bon courage, tenez bon et nous, de notre côté, on fera tout ce qui est possible pour vous soutenir dans cette nouvelle épreuve!

        


05.02.2022
Bonjour mesdames et messieurs, j'espère que vous avez bien passé le cap de cette nouvelle année qui débute et que vous êtes tous en bonne santé!
Voici quelques nouvelles de l'ASFUD et de nos amis sur place. Tout d'abord le régime politique a changé et les habitants sont en attente des annonces et décisions du nouveau régime et ils ont beaucoup d'espoir envers ce dernier. Tout s'est passé dans le calme et sans effusion de sang! De notre côté nous avons pu financer la construction de la 5ème salle de classe pour Goghin 2. Nous avons quelques projets pour cette année : du ciment pour les puits, le jardin didactique de Naaba-Koudou, des ruches kényanes, la 6ème et dernière classe de Goghin 2, le nettoyage du forage de Songpelsé (école), une installation WIFI pour le centre et éventuellement un forage si nos finances le permettent. Je reste en contacts fréquents avec Claire afin que nous puissions nous adapter à la situtation sur place qui est susceptible d'évoluer rapidement.
Encore une fois merci pour votre soutien, merci aussi d'avoir une pensée pour tous les Burkinabés qui passent, une fois de plus, par des moments difficiles et incertains. Cordiales salutations et surtout restez toutes et tous en bonne santé.
Nous avons prévu une assemblée générale le ve 29 avril avec repas de soutien pour autant que les prescriptions "Covid" le permettent!


10.12.21
Bonjour à toutes et à tous voici quelques nouvelles de nos amis de Songpelsé et environs. Les récoltes sont pratiquement terminées et la saison sèche s'est installée. La température flirte toujours avec les 40 degrés la journée : env 38 pour être précis.
Suite à l'arrivée de ce nouveau virus nous avons dû prendre la décision d'annuler notre voyage prévu en décembre mais ce n'est que partie remise! Une équipe de la région se trouve actuellement sur place pour mettre en place un système de permaculture et de régénération des sols en commençant par le jardin pédagogique de l'école. Ce jardin a été défriché, nettoyé et remis en état, les premiers semis on été réalisés. J'espère que cette fois le personnel enseignant sera motivé sur le long terme!
La 4ème salle de classe de Goghin 2 est opérationnelle et occupée. La construction de la 5ème classe a démarré et celle-ci devrait être opérationnelle pour la rentrée à l'automne 2022 et nous espérons pouvoir lancer la construction de la 6ème classe dans le courant de l'année 2022.
Les maraîchages ont pris la place des céréales  dans les parcelles équipées d'un puits pour l'arrosage. Nos amis sur place ont trouvé des graines afin de diversifier quelque peu les produits à disposition.
Vraiment du fond du coeur un tout grand merci à celles et ceux qui soutiennent notre action sur place. Vous nous aidez à promouvoir l'autonomie des femmes de cette région du monde et de diminuer quelque peu la pénibilié de leur travail notamment par la construction de forage pour de l'eau potable.
Meilleurs voeux pour 2022 et suivantes et avant tout restez en bonne santé!

Inauguration de l'école de Naaba-Koutou le 9 décembre 2022

               
                                                        


                   L'ASFUD vous remercie. L'ASFUD c'est 24 villages et 34 associations urbaines
                          


30.10.21
Bonjour les amis, voici des nouvelles de nos amis africains. La saison des pluies se termine et les récoltes sont en cours! La météo a été favorable et les rendements sont bons. Actuellement ce sont les maraîchages qui vont prendre le relais pour la fourniture de divers légumes.
La construction de la 4ème salle de Goghin2 a été perturbée par les conditons atmosphériques  durant la saison des pluies mais les travaux sont repartis et les maçons s'activent maintenant pour la 5ème classe que, grâce  à votre soutien, nous pouvons financer. Les briques sont déjà fabriquées.  Nous espérons que nous pourrons démarrer la 6ème et dernière classe en fin d'année 2022. Deux amis de notre région sont sur place depuis plus d'un mois. Ils ont constaté que le système électrique par panneaux solaires était défectueux et inutilisable suite à des problèmes techniques. Nous avons pu financer une réhabilitation partielle de cette installation ce qui permet de nouveau une production à 220 volts. Ruth et moi nous nous rendrons sur place du 1er au 15 décembre pour retrouver notre petit monde de Songpelsé et visiter les chantiers que nous avons financés.
Je vous souhaite à tous une bonne fin d'année, une excellente santé et que du bonheur pour la suite. Nous espérons que nous pourrons enfin mettre sur pied une assemblée générale en 2022 avec le traditionnel repas de soutien.
Avec nos très cordiales saluations, nos remerciements pour votre soutien et toute notre amitié.

16.09.21
Bonjour à tous, voici quelques nouvelles de nos amis africains. La saison des pluies a été généreuse, elle est toujours en cours et les récoltes s'annoncent suffisantes si les conditions météo restent dans l'ordre des choses! La 4ème salle de classe de Goguin 2 est presque terminée. L'accès au village est, pour le moins, très compliqué durant la saison des pluies mais les artisans font tout leur possible afin de terminer les travaux pour la rentrée d'octobre. Le financement de la 5ème salle est assuré et les travaux débuterons par la fabrication des briques et les fondations sitôt que le site sera accessible.
Des vaccins contre le Covid 19 sont disponibles (en quelle quantité???) et les vaccinations ont débuté.
Le village de Naaba-Koudou est actuellement inaccessible par la route, par conséquent les travaux de finition de la cuisine scolaire devront attendre encore quelque semaines.
Claire, accompagnée d'un groupe de soutien, a été faire une tournée en Côte D'Ivoire pour la promotion du  miel de Songpelsé. Les frontières fermées n'ont pas facilité l'expédition mais, comme d'habitude, les dames ont réussi à trouver des solutions et finalement tout s'est bien passé. Le miel se négocie aux environs de frs 10.- par kg ce qui permet de verser un petit salaire aux dames qui s'impliquent dans ce projet.
Une fois de plus un tout grand merci à vous toutes et tous pour votre fidélité et votre soutien. Je vous souhaite une excellente santé et j'espère que nous verrons bientôt le dernier tournant de cette pandémie.

13.07.21
Bonjour les amis, voici quelques nouvelles de nos partenaires et amis africains. La saison des pluies bat son plein, pour l'instant les précipitations sont régulières et abondantes. Les emblavures ont été réalisées et les agriculteurs et les  agricultrices sont en plein travaux des champs. Espérons que cette saison se passe bien et que les récoltes seront abondantes.
Nous avons financé le forage de Gadentenga qui vient d'être inauguré officiellement. La construction de la cuisine de Naaba-Koudou est en phase terminale mais l'accès au village est difficile voir  impossible durant la saison des pluies. L'installation du jardin didactique sera probablement reportée à l'année prochaine, son fiancement n'étant pas asssuré. Pour l'instant nous thésaurisons afin de garantir le financement de la 5ème classe de Goghin II en 2022 selon notre accord avec la fondation LE  SOLSTICE. Encore un tout grand merci à tous pour votre soutien malgré ces temps difficiles.
Je me permets de vous rappeler notre IBAN : CH46 0900 0000 1019 8928 9,  Association des amis de Songpelsé Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente santé, protégez-vous et pensez au vaccin, c'est une bonne salution et je parle par expérience, Ruth et moi sommes vaccinés!

           
                                                             Inauguration du forage de Gatentenga
05.05.21
Bonjour à tous, voici quelques nouvelles de nos amis de Songpelsé. Nos projets avancent bîen en ce début d'année. Nous avons pu financer notre premier projet : un forage pour Gatemtenga, la pompe s'est faite attendre car elle doit traverser plusieurs frontières fermées. En effet ce matériel provient d'Inde, passe par la Côte d'Yvoire pour finalement arriver au Burkina Faso. Mais cette fois c'est tout bon, et l'eau est enfin disponible!
Un deuxième projet est, lui aussi financé : la construction d'une cuisine en faveur de l'école de Naaba-Koudu qui n'attend plus que les maçons et enfin la construction de la 4ème salle de classe de GoguinII avance bien grâce au soutien de la fondation le Solstice. Merci à tous pour votre soutien.

    -              
La 4ème classe de Naaba-Koudou                                                La margelle à terminer mais l'eau coule et c'est cool!!!

11.03.21
Décidément à Songpelsé ça bouge! Les dames ont organisé un marché durant 3 jours en collaboration avec celles de Bazoulé, un village voisin qui dispose d'une vaste place pour ce genre de manfestation. Les stands étaient bien achalandés : miel, confitures maison, fruits et légumes des producteurs locaux, savons, artisanat etc. Le succès fut au rendez-vous pour le plus grand plaisir des organisatrices.
Puis la fête a continué le 8 mars pour fêter la journée internationale des droits de la femme , journée animée par divers concours et les dames de l'ASFUD on reçu le 2ème prix bien mérité. Alors toutes nos félicitations pour ce brillant résultat ainsi que pour la mise en valeur des produits locaux. Nous espérons que ces ventes de produits de qualité pourront se perpétuer et ainsi récompenser le savoir-faire, la motivation et le labeur de ces braves dames en leur donnant toujours plus d'autonomie.
             

        

     

23.02.21
Bonjour les amis, voici de bonnes nouvelles de nos amies de l'ASFUD.
Ces dames se sont groupées et lancées dans la création d'une filière miel. Elles achètent le miel "brut", donc avec la cire, elles l'extraient, le filtrent, le conditionnent en emballages de 700gr et de 1400gr et il est ainsi préparé pour la vente. Ce produit de la ruche est très recherché et se vend bien dans les marchés locaux ainsi que dans les pays limitrophes comme la Côte d'Ivoire par exemple. Elles ont créé une belle étiquette qui met bien en valeur le produit. Ce projet nous réjouit car il permet, une fois de plus, de donner un peu d'autonomie aux femmes de cette région. Alors je n'ai qu'une chose à dire : BRAVO mesdames! Je vous souhaite une pleine réussite et un plein succès dans cette nouvelle entreprise.

              
                


14.12.20
   Bonjour à tous, voici des nouvelles de nos amis Africains. Tout d'abord j'ai le tout grand plaisir et l'honneur
d'annoncer que des apiculteurs ont soutenu des collègues au Burkina Faso! En effet, suite à un don de la société d'apiculture de Bière et environs "élargie" nous avons pu subventionner l'achat de 30 ruches Kenyanes pour le plus grand profit du groupement des apiculteurs de Kokologo. Ce geste me va droit au coeur et je ne peux que transmettre un tout grand merci aux apiculteurs de Bière et des environs. Ces ruches simplifieront le travail des collègues de Kokologo et leur permettront d'échanger leurs ruches traditionnelles qui demandent pratiquement la quasi destruction de la colonie pour cueillir le miel. Le miel brut (avec la cire) est acheté par l'ASFUD qui l'extrait, le filtre et le conditionne pour la vente dans la miellerie que nous avions mise aux normes sanitaires il y a quelques années. D'autre part une filière "miel" se met en place car c'est un produit recherché qui se vend bien et à un prix rentable, les normes sanitaires seront contrôlées.
A part ça les récoltes de céréales son terminées et semblent suffisantes. Les pluies ont été suffisantes voir abondantes et certains champs ont été inondés et leurs récoltes perdues. Actuellement la population est occupée par les travaux de maraîchage et nous avons financé l'achat de ciment afin que les puits puissent être busés pour éviter leur effondrement. Tout comme chez nous, le corana est toujours présent mais semble faire moins de victimes dans les campagnes car les gens se protègent mieux.
Notre action va continuer en 2021 : forage pour un village, jardin didactique pour Naabba-Koudou avec une cantine scolaire, soutien aux cantines, fournitures scolaires etc.
Merci à tous pour votre soutien tout au long de cette année 2020 un peu spéciale. Le covid 19 nous a empêché de nous rendre sur place cet automne mais ce n'est que partie remise.
Je vous souhaite de bien passer le cap de la nouvelle année et je me réjouis de tous vous retrouver en pleine santé en 2021, alors protégez-vous, le vaccin arrive!!! Comme disait le Général Guisan aux officiers " la consigne est simple : tenir"!


 26.09.20
Bonjour à tous, voici les dernières nouvelles de nos amis de Songplesé et environs. Suite à d'importantes chutes de pluie le village a subi des inondations. Quelques maisons ont été détruites car les briques en pizé (mélange d'argile et de paille) se sont dissoutes et les maisons se sont effondrées. Les habitants ont été recueillis par l'ASFUD, ils dorment actuellement, sur des nattes à l'accueil. Les maisons seront reconstruites dès que la météo le permettra, au plus tard à la fin de la saison des pluies. Nous avons pu envoyer un peu d'argent pour parer au plus pressé.
Sinon les récoltes sont prometteuses, nous espérons que la météo ne viendra pas tout gâcher en fin de saison comme c'est parfois le cas soit trop ou trop peu d'eau!! Il semble aussi que les nappes soient bien remplies ce qui augure une bonne saison de maraîchage après celle des pluies.
Dans les campagnes le corona virus ne semble pas faire beaucoup de victimes car les gens se protègent comme ils l'avaient fait sous la menace de l'EBOLA il y a quelques années.
Notre envoi d'habits est arrivé à bon port après un voyage d'env 6 semaines : dp du conteneur depuis le Locle pour Amsterdam, puis bateau et enfin camion depuis le port le plus proche et enfin arrivée à Kokologo. Ces habits feront du bien aux gens qui ont tout perdu avec la disparition de leur maison.
Merci à tous pour votre soutien et surtout restez tous en bonne santé dans ces moments difficiles.


Voilà les cartons d'habits


  05.08.20
Tout d'abord un tout grand MERCI à la classe 11VP2 2017-2020 d'Aubonne qui a offert du matériel didactique scolaire pour un montant de fr 900.00 au profit d'une classe du village de Naaba-Koudou. Ce matériel didactique va améliorer la compréhension des élèves. Il s'agit de tableaux concernant la géographie, le corps humain etc. Il s'agit aussi de matériel tel que balance, chevillière, règle métrique etc. Ce matériel sera groupé dans une caisse métallique et le nom du donateur sera inscrit sur celle-ci. Merci infiniment pour ce beau geste en faveur d'élèves beaucoup moins bien dotés que vous. Ils recevront ce mat à la rentrée, ils vous en seront, à coup sûr, très reconnaissants.
De notre côté nous avons financé un deuxième assortiment identique en faveur des classes de Goguin 2. Nous avons aussi financé l'achat de riz, car les frontières étaient fermées à cause du virus et  les importations bloquées ont provoqué une hausse des coûts.
Nous restons en contact avec Madame Claire Rouamba, notre correspondante sur place, et nous sommes attentifs aux besoins vitaux de nos amis africains.   Merci à tous pour votre soutien.


Et voilà la caisse avec les précieuses founitures

12.07.20
Nos amis africains sont, eux aussi, sous l'emprise du virus que nous connaissons bien. Par contre ils avaient déjà appris à se protéger au moment où ils craignaient l'arrivée d'un autre virus : EBOLA. Ils ont donc assez vite compris comment se protéger, ils respectent bien les prescriptions des autorités sanitaires et de ce fait ils maîtrisent bien la situation : peu de nouveaux cas et peu de décès malgré des moyens plutôt restreints.
De notre côté nous avons soutenu l'achat de riz car les frontières fermées ont provoqué une augmentation des prix. Le château d'eau,  promis à un home, est en service et  l'eau coule pour le plus grand profit des patients et autres utilisateurs. Un violent coup de vent a abîmé des toitures sur le site scolaire de Songpelsé. Comme nous avions une petite réserve pour les cas urgents, nous avons pu intervenir rapidement afin d'éviter des dégâts supplémentaires dûs au premières pluies de la saison.
Nous avions collectionné beacoup d'habits et leur transport nous posait un problème au vu de la quantité. J'ai entendu l'émission de la SSR "chacun pour tous" qui recherchait du matériel médical. J'ai contacté les organisateurs et trouvé ainsi de la place pour 4 gros cartons et une grosse valise. Le conteneur est parti au début de juillet pour un voyage d'un mois environ. Il arivera donc au début d'août à Kokologo, un village presque voisin de Songpelsé, que nous connaissons pour y avoir financé quelques ruches kényanes et qui est en attente d'un soutien pour d'autres ruches. Comme quoi notre vaste monde est tout-de-même petit!!! Je vous prie de croire que nos amis vous sont reconnaissants pour toute l'aide que nous pouvons leur apporter.
Encore une fois, à tous, où que vous habitiez et qui que vous soyez : protégez-vous, protégez les autres et restez tous en bonne santé!
Merci,merci et encore merci pour tout.




Voici le château d'eau du home




07.05.20
Nos amis Burkinabés subissent aussi les problèmes du corona, ils semblent plus résistants que nous au vu des décès annoncés. Les moyens d'hygiène font un peu défaut dans les campagnes mais nos amis ont depuis longtemps appris à se débrouiller! Ils ont demandé aux couturières et aux tisserandes de fabriquer des masques en tissus lavables. Nous avons pu verser un peu d'argent pour acheter les fournitures et quelques masques pour les premiers besoins. Les classes de Naaba-Koudou sont terminées et disponibles pour le retour des enfants à l'école. Le Château d'eau arrive lui aussi en fin de construction malgré quelques problèmes de dernière minute. Le forage prévu pour un village ( coût de fr 12'000)  devra probalement être renvoyé en 2021 au vu des moyens financiers actuellement disponibles.
Les marchés ont été réouverts, permettant ainsi à chacun de s'approvisionner. Par contre, actuellement, le couvre-feu reste en vigueur pour la nuit ainsi que les mesures d'hygiène. Mon voeu le plus cher : que chacun d'entre-vous, où que vous soyez et où que vous habitiez, traversiez ces moments difficiles et restiez en bonne santé!!! Merci à tous.

15.04.20
Nos amis Burkinabés sont aussi soumis au confinement à cause du virus. Les écoles sont fermées, les marchés et autres magasins sont fermés etc. Le problème c'est que les infrastructures de ventes sont ainsi bloquées : les producteurs qui vendaient leurs légumes à Ouagadougou ne peuvent plus s'y rendre et les produits de leur labeur pourrissent sur place alors que les citadins font de la rercherche de nourriture leur principale préoccupation! Certains commentaires disent "ce n'est pas le virus qui va nous tuer mais la faim".
Les 3 classes de Naaba-Koudou sont maintenant quasi opérationnelles, les élèves pourront donc en profiter dès la réouverture des écoles. Le château d'eau en faveur du home pour handicapés est quasi financé et  pratiquement réalisé. Notre prochain objectif : un forage pour un village dans lequel les dames marchent 7 km pour la corvée d'eau. Merci à tous pour votre soutien.


01.04.20
La 3ème classe de Naaba-Koudou est construite, il ne reste que quelques finitions et la peinture de tout le bâtiment. Nous avons déjà pu financer le départ de la construction du château d'eau en faveur du home pour handicapés et soutenir les cantines. Nos amis font face a un nouveau problème : les réfugiés qui fuient les régions du NORD et de l'EST. Ils arrivent sans rien, alors on leur prête des parcelles de terrain afin qu'ils puisssents'occuper et nourrir leurs familles. Et comme si tout ça ne suffisait pas, le virus tant redouté chez nous a aussi débarqué au Burkina Faso. Les moyens médicaux ne sont, malheureusement, pas comparables au nôtres. Je me fais beaucoup de soucis pour nos amis africains. Les autorités ont imposé les mêmes restrictions que chez nous avec des résistances identiques de la part de la population, mêmes causes et mêmes effets.
Nous avons pu soutenir une aide pour les personnes âgées et les familles dans le besoin de la région de Songpelsé.


15.12.19
La 2ème salle de classe de Naabakoudou est construite et disponible, le financement de la 3ème salle est assuré et sa construction a débuté. Il ne restera que les peintures extérieures et les latrines pour 2020! Et tout ça grâce à vous toutes et tous. Alors tout d'abord un tout grand merci pour votre soutien et nous vous souhaitons un joyeux Noël en famille, de belles fêtes de fin d'année et nos meilleurs voeux pour l'an nouveau pour vous, vos familles, vos proches et tous ceux qui vous sont chers.



22.09.19
Et voilà, la première salle de classe de Napakoutou est opérationnelle. Elle pourra donc être utilisée dès la rentrée d'octobre. Ceci malgré les difficultés liées à la saison des pluies qui rendaient l'accès difficile ou quasi impossible, celles-ci ont été régulières et abondantes tout au long de la saison. La construction de la 2ème salle a débuté par la fabrication des briques. Son financement est partiellement assuré, elle devra être opérationelle pour la rentrée d'octobre 2020. Merci de jeter un coup d'oeil sur le site, page photos et reportages. Merci à tous pour votre soutien.

06.09.19
Voici les dernières nouvelles de Naaba-Koudou. La première salle de classe est terminée, elle sera opérationnelle pour la rentrée d'octobre, l'équipement en tables, bancs, armoires, bureau pour le maître etc seront pris en charge par les habitants. La construction de la 2ème salle a débuté, les briques sont en fabrication et l'équipe des maçons peut donc continuer son travail sur place. J'attends des photos, mais l'accès et très difficile pendant la saison des pluies qui sont abondantes et régulières cette année pour le plus grand plaisir des agriculteurs.
Claire est en déplacement en Côte d'Ivoire pour des examens médicaux. Elle est partie en train ce matin et arrivera à Abidjan lundi matin tôt si tout va bien!! Pas de TGV, pas de train direct ou de RER, mais un petit train à une seule voie et nous on se plaint pour 2 minutes de retard!! Sachons raison garder sous nos latitudes!
Merci à tous pour votre soutien en faveur de notre association et de nos amis Africains.

10.06.19
La construction des salles de classes de Naaba-Koudou a débuté. Les fondations des 3 bâtiments prévus sont réalisées et la construction du premier bâtiment a démarré. D'autre part la saisons des pluies a débuté et les premiers semis on pu être faits. Nous ne pouvons qu'espérer que les pluies seront abondantes et régulières. Claire et sa fille Rébecca sont actuellement en visite en Suisse, elles ont pu rendre visite à beaucoup de leurs correspondants dans notre pays. Elles rentrent déjà au Burkina Faso samedi matin, j'aurai donc des nouvelles fraîches au début de la semaine prochaine. Merci à tous pour votre soutien en faveur de cette région d'Afrique.

12.04.19
Aux dernières nouvelles le forage de Naaba-Koudou est réalisé, la margelle est construite et le financement du ciment pour les briques est disponible. Donc les travaux de construction pourront débuter sous peu. Claire et sa fille Rebecca sont toujours en attente d'un visa!!!.  Merci à tous.

04.04.2019
A Sonpelsé la température est de 43 degrés la journée! Le moulin de Wentinoma est installé et fonctionne. En principe la foreuse devrait arriver à Naaba-Koudou pour le forage destiné aux futures salles de classe. Nous pourrons bientôt financer aussi le ciment pour les briques et les fondations de ces bâtiments. Nous espérons qu'une salle sera disponible pour le rentrée d'octobre. Actuellement nous nous apprêtons à recevoir Claire et sa fille Rébecca pour autant qu'elles reçoivent un visa pour l'Europe ce que nous espérons de tout notre coeur!!


Visite du 26.11 au 11.12 2018
Nous nous sommes rendus sur place du 26.11. au 11.12. A nouveau un voyage plein d'émotions! Grâce à vos dons nous avons pu atteindre tous nos objectifs. Les classes d'écoles, le forage pour l'école de Songpelsé, le busage des puits, le soutien aux cantines pendant la difficile période de soudure jusqu'aux récoltes de cette année, la maison du moulin de Wentinooma et la machinerie qui sera installée début janvier. Alors déjà un tout grand merci à tous! Nous avons aussi trouvé François, l'ami, dont  nous avons financé l'opération des deux hanches, en bonne forme et de plus ses proches se sont réconciliés car ils s'accusaient d'envoûtement! Nous avons évidemment visité de nombreux villages qui tenaient à nous remercier pour notre soutien. Nous avons aussi rencontré les autorités locales de Tanghin-Dassouri et de Komki-Impalla. Les maires sont, eux aussi, très reconnaissants pour l'aide que nous pouvons apporter aux populations.
Comme d'habitude lors de chaque visite nous recevons des cadeaux sous forme de poulets (en tout une bonne cinquantaine), des fruits, des légumes frais, des coupons de tissus tissés par les dames des villages etc. Nous avons souvent de la peine à nous exprimer car l'émotion est bien là! Ces gens n'ont rien ou presque mais ils donnent.
Nous avons constaté des progrès dans les maraîchages: nos amis ont, eux aussi, constaté que c'est ensemble que l'on peut avancer, alors ils se groupent, clôturent de grandes surfaces et peuvent ainsi partager les frais car le treillis est encore relativement cher!
Nous avons aussi eu d'intéressantes discussions avec les dames qui ont parfois parcouru de grandes distances, de nuit et à pied ou à vélo pour venir parler avec nous, discuter de notre mode de vie, du climat, de l'hiver et de la neige etc.
Cette fois encore nous garderons de lumineux souvenirs de cette visite nous nous réjouissons déjà pour la prochaine. Encore un grand merci à tous, de bonnes et joyeuses fêtes de fin d'année et on se trouve tous le 8 mars pour l'assemblée générale et le souper qui sera concocté par les nouveaux tenanciers des 3 sapins.

23 octobre 2018
A Songpelsé les récoltes s'annoncent bien, les pluies sont restées abondantes et régulières. Nous avons pu financer le moulin électrique de Watinoma. Il est commandé et sera installé dans les 3 mois. Il soulagera le travail des dames et procurera du travail sur place. Il dégagera un petit bénéfice qui pourra être investi sur place au profit des populations. Nous allons nous rendre sur place du 26 novembre au 10 décembre afin de retrouver nos amis et de vérifier la bonne utilisation des fonds mis à leur disposition. Nous profiterons de ce voyage pour discuter des projets 2019 et 2020!

03 septembre 2018
A Songpelsé les pluies  ont été abondantes et régulières donc nous sommes plein d'espoir pour une bonne récolte de céréales. Les céréales sont la nourriture de base des habitants de cette contrée, elles peuvent être conservées jusqu'à la prochaine récolte si elles sont suffisantes.
La maison du moulin de Watinoma est construite et prête a recevoir la machinerie que nous espérons pouvoir commander lors de notre visite sur place durant la dernière semaine de novembre et la première de décembre.
Nous avons financé l'opération des deux hanches d'un jeune homme handicapé par l'arthrose. Tout s'est bien passé, il se remet de son opération et ne sera plus à la charge de famille mais, au contraire, il pourra bientôt participer aux travaux des champs.

03 juillet 2018
Comme dans nos contrées les orages font parfois des dégâts importants aux habitations. C'est le cas actuellement dans quelques régions. Les maisons en pisé souffrent beaucoup des fortes chutes de pluie. Parfois elles s'effondrent car les fondations se dissolvent lorsqu'elles trempent trop longtemps dans l'eau. Pour Songpelsé les pluies semblent suffisantes, les semis se développent bien actuellement et les agriculteurs sont confiants, mais le temps de la récolte est encore bien éjoigné. Les enfants seront bientôt en vacances, il ont pu profiter d'un repas de midi jusqu'à la fin de l'année scolaire.
25 mai 2018
Une tempête arrache la toiture des 3 salles de classe construites à GoghinII. La 3ème venait d'être terminée , elle n'avait pas encore été utilisée!
La pluie a encore agravé la situation : des plafonds ont cédé d'autres sont endommagés, des documents ont été perdus et les derniers examens sont encore à passer! Nous avons effectué un versement d'urgence afin que les réparations puissent se faire avant la saison des pluies! Les maisons du village sont aussi touchées et de nombreux toits sont arrachés! A Songpelsé pas de dégâts et pratiquement pas de pluie, juste pour mouiller la poussière. La vie est dure en Afrique!!!
Nous avons aussi financé l'achat de ciment pour "buser" env une douzaine de puits. Nous profitons ainsi des basses eaux dans les nappes phréatiques!
A bientôt pour de futures bonnes nouvelles, enfin.... j'espère!

Dégâts Goghin II


18 mars 2018
Actuellement il fait très chaud, aux env de 40 degrés la journée! C'est la saison sèche et les villageois parent au manque de céréales par l'exploitation de maraîchages et de cultures de légumes. Mais  à un certain moment il faudra décider si on garde l'eau des puits pour les gens et les bêtes ou si l'on peut continuer les arrosages. L'expérience montre que les puits "busés", donc ceux dont on soutient les parois par des murs en briques, sont exploitables plus longtemps car ils subissent un ensablement beaucoup plus lent. Nous allons donc tenir compte de ce fait et si possible financer du ciment pour la fabrication des briques. Les travaux seront accomplis par les agriculteurs eux-mêmes.
maraîchages 2018

24 février 2018
De fortes pluies ont perturbé les habitudes de nos amis burkinabés : inondations, greniers détrempés avec leur maigre contenu etc. Là aussi le dérèglement climatique a des conséquences directes  pour les habitants!

Ouagadougou a subi une attaque terroriste le vendredi 2 mars causant la mort de nombreuses personnes, dommage pour cette toute jeune démocratie qui fait tout ce qu'elle peut pour sortir ses habitants de la pauvreté.

28 novembre 2017

Message de Claire le 27.11. 17
Saison agricole : 600 000 personnes menacées d’insécurité alimentaire (Ministère Agriculture)
 
 
De juin à août 2018, plus de 600 000 personnes seraient en insécurité alimentaire au Burkina Faso, c’est ce qu’a déclaré lundi matin à Ouagadougou le ministre de l’Agriculture.
 
"Au regard de la situation sur la période de soudure de juin à août 2018, 620 394 personnes seraient en insécurité alimentaire. Ce déficit céréalier induit la prise de sécurité alimentaire", a indiqué Jacob Ouédraogo, ministre de l’Agriculture qui faisait le bilan de la campagne agricole 2017-2018.


Nous ferons tout notre possible pour alimenter les cantines scolaires de Songpelsé et de Goguin II où nous avons financé des salles de classes, ainsi les enfants scolarisés ne devraient pas (trop) souffrir de la faim!
Merci pour votre soutien aux amis de Songpelsé
 

09 septembre 2017
- La 2ème salle de classe de Goghin II est t terminée et équipée. Elle sera donc, comme prévu, opérationnelle pour la rentrée d'octobre.
- La mairie a offert un forage pour l'école de Goghin II et un jardin didactique a été créé avec un puits pour l'arrosage des futurs légumes.
- L'ancien puits de Sogué a été réhabilité en forage pour la plus grande satisafaction des dames. Ce nouveau point d'eau potable leur facilite le travail et diminue les tensions au moment où les besoins en eau se font sentir pour tous au même moment! .
- Le système de cantine ouverte à tous que nous avions financé lors de notre dernière visite fonctionne très bien et avec un grand succès qui dépasse toutes les espérances, les clients affluent et sont satisfaits.
- La saison des pluies a bien débuté, celles-ci sont irrégulières et les cultures ont encore besoin d'eau, les agriculteurs restent inquiets jusqu'à la récolte. Aux dernières nouvelles un manque d'eau en fin de saison a compromis les récoltes qui seront tout juste suffisantes!
- La porcherie a été transformée en poulailler, les 1er oeufs sont disponibles ainsi que les premiers poussins (env 40).
- La population rurale est actuellement très occupée aux travaux des champs, on travaille en famille et les ânes et les boeufs sont aussi mis à contribution.
- Dès qu'il pleut seules les grandes routes sont praticables, contrairement aux pistes d'accès aux villages qui restent, eux, coupés du monde. On comprend mieux les besoins de moulins décentralisés!

Et tout ça grâce à votre immense générosité, encore un grand merci à tous!!

 Et voilà pour ajourd'hui,  mais ça évolue dans le sens recherché : une bonne initiative, aide-toi et le ciel t'aidera et le succès est au rendez-vous! Bravo Mesdames
Retourner au contenu