Actualités - www.song-taaba.org

Aller au contenu

Actualités



2024
  
Merci de soutenir notre action!
IBAN : CH46 0900 0000 1019 8928 9
Association des amis de Songpelsé, Rte du Chêne 18, 1145 Bière


En ce début d'année nous avons été très occupés par la construction de la 1ère des salles de classe à construire au profit du village de Sanlili.  Ce projet est actuellement financé! nous pouvons donc préparer sereinement notre assemblée générale du vendredi 5 avril à 1900 à la salle polyvalente des 3 sapins à Bière. Comme d'habitude cette séance sera suivie d'un repas qui fera office de repas de soutien. Nous attendons donc vos inscriptions que nous espérons nombreuses. Si tout se passe bien vous aurez le plaisir de faire connaissance avec Claire et de lui poser toutes les questions que vous souhaitez.
Je vous remercie toutes et tous pour votre soutien et j'espère avoir le plaisir de pouvoir vous saluer le 5 avril.
2023 / 2024
Depuis le samedi 14 octobre, tous les dons sont destinés à la construction d'une salle de classe au profit d'un village où plus de 200 élèves se partagent les 3 salles existantes. Coût d'une classe env fr 20'000 y compris le mobilier.

La somme actuellement disponible le mercredi.27.03.2024 se monte à

Nous avons effectué un premier versement de
fr 9548.00.- suivi d'un 2ème de fr 4810.00 et d'un 3ème de Fr 2430.50
Nous effectué le dernier versement de fr 1969 soit 2000 euros
La construction est ainsi financée  ainsi que le mobilier!!!!
Un tout grand merci à tous nos donateurs!

Photos de Sanlili
2023
En ce début d'année 2023 on essaye d'oublier le COVID! Claire et sa fille Alexia nous font l'honneur d'une visite en ce début d'année. Nous avons profité d'une dernière chute de neige pour une petite bataille de boules dans la combe des Amburnex bataille suivie du tour de la Vallée de joux. Nous avons financé la réparation de la digue de la retenue d'eau de Gatemtenga pour le plus grand bonheur des maraîchers!
La saison sèche a joué les prolongations et la saison des pluies a eu quelques retards mais finalement les pluies son arrivées elles ont été assez régulières et même un peu trop abondantes dans certaines régions.
La situation en ce milieu d'année est assez calme et l'ASFUD s'engage pour venir en aide aux réfugiés internes. En septembre nous prenons la décision de financer la construction d'une salle de classe pour Santili. A cet effet nous bloquons les versements à partir du milieu d'octobre afin de thésauriser pour assurer le financement de cette construction en début de 2024. En cette fin d'année nous avons accueilli Rébécca qui est en arrêt  maladie et ne peut pas suivre les cours.
Nous avons pu verser la somme d'environ fr 43'000.- pour divers projets et nous avons environ fr 8'000.- en réserve pour la salle de classe.
Encore une fois sans votre soutien rien ne serait possible alors, une fois de plus : un tout grand et sincère merci à vous tous!


2022
En ce début d'année 2022 nous étions encore plus ou moins impactés par le virus du covid mais finalement tout est plus ou moins rentré dans l'ordre.
Nous avons fait une visite sur place en fin d'année, la situation était calme après un nouveau changement de gouvernement. Nous avons visité plusieurs sites où nos investissements avaient été utilisés et nous sommes très satisfaits de leurs usages.
Nous avons soutenu entre autre:
- 4 étudiants pour l'uni de Ouagadougou
- Le règlement de problèmes immobiliers à Songpelsé
- Une installation wifi au profit de l'ASFUD
-Du ciment pour les puits
- Nettoyage et réparation du forage de l'école de Songpelsé
- Et enfin terminé les classes de Goghin 2
- Financé une moto pour l'ASFUD
C'est finalement la somme de fr 68'000.- que nous avons pu verser à nos amis, grâce aux cotonniers qui ont pris en charge une des classes de Goghin 2.
Donc, de nouveau une excellente année grâce à vous toutes et tous.
Encore une fois, du fond de mon coeur un tout grand merci à vous toutes et tous!!!!
2021
En cette année 2021 nous avons tous subi les méfaits de ce satané virus! Nous n'avons pas pu rencontrer nos amis sur place mais c'est à nouveau partie remise pour l'automne 2022 si tout va bien, ce que j'espère vraiment!
Pour notre association ce fut une fois de plus une excellente année et nous avons pu financer tous nos projets à savoir :
- en janvier déjà un soutien pour l'achat de céréales
- le forage de Gatentenga
- soutien pour locations de tentes afin de mettre les dames à l'ombre lors de la foire
- cuisine de Naaba-Koutou
- un soutien pour la filière miel, une nouvelle organisation des dames
- réhabilitation partielle de la centrale solaire de Songpelsé, endommagée par une inondation
- construction de la 5ème classe de Goghin 2
- soutien pour une opération de la hanche de François suite à un nouvel accident
C'est finalement avec plus de 60'000.- fr que nous avons pu soutenir nos amis, donc je me répète, mais grâce à vous toutes et tous 2021 fut une fois de plus une année exceptionnelle!
Alors du fond de mon coeur je ne peux que vous dire un tout grand merci à tous !!!
2020
Cette année a été marquée par l'apparition d'un nouveau virus, le Covid 19, qui provoque une pandémie qui
s'est donc répandue dans le monde entier et qui nous a, malheureusement, interdit de rencontrer nos amis sur place.
Pour ce qui  concerne notre association, la plupart de nos objectifs ont été atteints:
- nous avons terminé les trois salles de classe de Naaba-Koudou grâce à un don des scout SCANAVIN de Vevey
et au soutien de la fondation Solstice
- nous avons pu construire le château d'eau en faveur du home pour handicapés
- nous avons aussi pu financer l'achat de 30 ruches pour les apiculteurs de Kokologo qui vendent leur miel
à l'ASFUD. Celle-ci l'extrait, le filtre, le met en valeur et le vend en emballages de 700 gr et 1400 gr
- nous avons aussi financé un fond de roulement pour le commerce de miel en faveur de l'ASFUD
- grâce à un don d'une classe d'Aubonne nous avons pu financer l'achat de fournitures scolaires au profit
des écoles de Naaba-Koudou et de Goghin II
- Nous avons encore financé un achat de riz comme soutient alimentaire et un autre de ciment afin de buser
encore quelques puits
2020 fut donc, elle-aussi, une excellente année et nous avons pu soutenir nos amis avec la somme de
fr 48'169.-
De plus nous avons constitué une réserve de fr 7500.- destinée au forage de Gatemtenga promis depuis longtemps
et placé en 1ère priorité pour 2021 car les dames doivent aller puiser l'eau à 7 km.
Une fois de plus je ne peux que vous dire un tout grand
merci à tous!!

2019
10 ans déjà que nous sommes actifs en Afrique via notre association ! 2009 c’était hier, si on m’avait dit qu’avec ma retraite je prendrais la tête d’une association active au Burkina Faso, j’aurais ri un bon coup : je ne savais même pas où c’était et pourtant que d’émotions, de plaisir, de rencontres, de moments d’amitié partagée, bref que de chemin parcouru depuis nos débuts dans ce coin du monde qui est presque devenu, pour moi, une 2ème patrie. Et tout ça grâce à vous toutes et tous qui nous soutenez et rendez possible ces moments de partages, sur place, avec nos amies et amis Africains. Les réceptions dans les villages sont toujours chargées d’émotions et dans ces moments-là je vous garantis que la couleur de la peau ne joue aucun rôle !
Pour cette année 2019 nous avions un grand projet : la construction des 2 salles de classe pour le village de Naaba-Koudou. Grâce au soutien des scouts
" Scanavin" de Vevey et à une fondation nous avons pu terminer les 3 classes avec un forage pour de l'eau potable au profit des élèves et des habitants sans oublier les maçons qui ont fabriqué les briques sur place. Ces 3 classes sont maintenant disponibles. Par contre le château d'eau a dû être reporté à 2020.
Nous avons aussi pu financer le busage de quelques puits, soutenu les cantines scolaires etc
2019 fut, elle aussi, une excellente année nous avons pu soutenir nos amis avec la somme de
fr 63'365.-
Encore un tout grand MERCI à tous les intervenants


2018
Pour cette année nous avions prévu de terminer les classes de Goghin II, de financer le bâtiment et le moulin de Wentinoma, de financer aussi l'opération de la hanche de François, du ciment pour le busage des puits ainsi que les cantines scolaires. Nous avons aussi  remis en état les toitures des 3 classes de Goghin II. Grâce au soutien de Madame Lise Vuagniaux nous avons pu financer un forage pour l'école de Songpelsé. Nous avons aussi pu réhabiliter le jardin didactique de l'école qui pourra profiter du nouveau forage pour l'eau d'arrosage. Les cuisinières auront, elles aussi, de l'eau potable à disposition pour la cuisine. Nous avons pu alimenter les cantines scolaires de Songpelsé et de Goghin II et suppléer ainsi au déficit de récoltes.
Lors de notre visite nous avons pris en compte 2 projets principaux pour 2019: la construction d'une, ev deux salles de classes pour le village de Napakoutou ainsi qu'un petit château d'eau pour un home qui prend en charge des accidentés et des handicapés.
2018 fut de nouveau une année exceptionnelle, nous avons pu soutenir nos amis avec la somme de
Fr 54'847.-
Je ne peux que vous remercier, tous, pour votre soutien tout au long de l'année.

2017
Pour cette année nous avions prévus deux investissements importants : construction et équipement d'une 2ème salle de classe pour le village de Goghin II. Grâce à vous tous ce projet est réalisé et la salle occupée. Les projets de forage et de transformation d'un puits en forage sont, eux aussi réalisés pour le plus grand profit des dames des villages concernés. Nous avons bien, entendu, soutenu les cantines scolaires et en automne nous avons eu le bonheur de constater que tous les élèves avaient réussi leur examens du 1er cycle et pouvaient, ainsi, poursuivre leur cursus scolaire. Nous avons aussi pu soutenir le busage de quelques puits. Lors de notre visite sur place durant la saison des pluies, plusieurs agriculteurs nous ont expliqué les avantages des puits busés. Non seulement on évite l'effondrement des parois et donc une nouvelle creuse, mais l'ensablement des tels puits et considérablement ralenti.
2017 fut donc une excellente année puisque nous avons pu soutenir nos amis avec une somme de
fr 52'400.-


2016
1er août
Pour cette année nous avions prévu deux investissements importants : un moulin pour Bagma ainsi que la construction et l'équipement d'une première salle de classe pour Goghin II. Grâce à vous toutes et tous ces deux projets sont financés. Le moulin de Bagma est en en service et la salle de classe de Goghin est opérationnelle depuis la rentrée scolaire d'octobre. Soyez tous chaleureusement remerciés pour votre soutien! Nous sommes de retour après deux semaines magiques sur place!
Vous serez informés lors de notre AG du 17 mars 2017.


31.12.2015
Les élections se sont déroulées dans de bonnes conditions, le nouveau gouvernement issu d'élections démocratiques se met en place. Les attentes de la population sont immenses mais les gouvernants ne pourront pas faire de miracle. Il faudra du temps pour que tout se mette en place.
Grâce à votre soutien tout au long de l'année nous avons pu réaliser nos projets :
- le forage de Goghin fonctionne bien, un village se développe dans ses environs :
réalisé
- nous avons financé la réhabilitation d'un maraîchage ainsi que des cours pour les exploitants : réalisé
- le ciment pour les puits : réalisé
- lampes solaires individuelles pour permettre aux enfants d'étudier à domicile : réalisé
- matériel scolaire divers : planches scientifiques, de géographie etc à disposition des professeurs  : réalisé
- semences pour un 2ème semis suite aux pluies trop tardives : réalisé
- bâtiment pour le moulin de Bagma : réalisé
- financement de la machinerie du moulin : réalisé
- etc
Donc une année faste grâce à vous tous, nous ne pouvons que vous remercier pour votre soutien et votre générosité!
Nous espérons avoir l'honneur et le plaisir de tous pouvoir vous saluer lors de notre assemblée générale du 11 mars prochain à Bière.




Etat au 23.06.2015

Actuellement la situation sur place est à nouveau stable. Nous nous sommes rendus sur place du 23 janvier au 6 février. Les services de l'Etat fonctionnent au ralenti et les moyens financiers disponibles sont très restreints : pas de fournitures scolaires, pas de soutien pour les repas des enfants etc.
Pour 2015 nous avions déjà financé  un forage dans un village proche de Songpelsé. Ce forage devait permettre un accès facilité à l'eau potable et alléger quelque peu le travail des dames en racourcissant la distance du transport de l'eau. Malheureusement, malgrés 3 tentatives il n'a pas été possible de trouver de l'eau à cet endroit. Après discussion avec les populations sur place nos correspondants nous ont demandé un financement complémentaire afin de faire des recherches à un autre endroit pas trop éloigné. Nous avons accepté ce financement et nous avons bon espoir  de trouver de l'eau potable à ce nouvel endroit! Dans ce coin du monde aussi l'eau potable c'est la vie et la santé pour  toute une population.
Pour cette année, les dames nous ont fait part de leurs voeux que nous allons essayer de réaliser dans la mesure des moyens à disposition :
- achat de charrettes,  de pousse-pousses pour le transport de l'eau, charrues etc
- si possible un âne par village
- du ciment pour renforcer les parois des puits
- mat scolaire : cartes de géographie, cahiers, livres etc
- réchauds à gaz pour diminuer la pression sur la forêt
- pompes pour profiter au maximum de l'eau des marigauds etc
- achat de céréales pour "la banque de céréales" ainsi que diverses semences pour les cultures vivrières
Et toujours les repas de midi des enfants scolarisés.
Pour ce début d'année c'est déjà fr 11'000.- sans les forages que nous avons pu mettre à disposition de l'AFUD!
Merci à tous pour votre soutien tout au long de l'année!

Lors de notre visite de ce printemps nous avions été sollicités par le village de Goghin I pour la création d'un forage afin de permettre l'accès à de l'eau potable pour la population du village et des environs. Après trois essais infructueux le forage est une réussite! 3000 litres à l'heure, une eau parfaitement potable trouvée à plus de 45 mètres de profondeur. Une pompe manuelle a été installée avec une garantie d'une année de la part de l'entreprise. Un comité de gestion a été créé afin d'assurer l'entretien et les futures réparations.

Les populations concernées et l'ASFUD se joignent à nous pour vous remercier, une fois de plus pour votre soutien et votre générosité!







Pour 2015

De nombreux projets nous ont été présentés lors de l''assemblée générale.- toujours les repas des écoliers
- deux pompes pour récupérer l'eau d'une ancienne carrière
(réalisé)
- des charrettes à ânes
- des réchauds à gaz pour diminuer la pression sur la forêt
- des pousse-pousses pour le transport de l'eau
- prise en charge des repas de midi des formatrices du centre
- éventuellement quelques ânes- mat scolaire : cartes, cahiers, livres etc
- etc

Pour la suite : une demande de 4 classes pour les élèves du secondaire, construction à échelonner sur 4 ans dès 2017!
A voir selon l'état de nos finances, éventuellement en partenariat avec une autre ONG.


Pour 2014 :

- construction d'une cantine scolaire pour
   le village de Goghin II, membre de L'ASFUD =
réalisé
- réfection du bâtiment du moulin =
réalisé
- réfection des maisons endommagées par les intempéries =
réalisé
- toujours les repas de midi des enfants =
réalisé
- etc

En date du 11.07.14 nous avons reçu une demande de soutien urgente. En effet les agriculteurs ont semé aux premières précipitations. Or une période de sec a suivi et les plantules ont été desséchées. Nous avons pu verser de quoi acheter des graines pour un 2ème semis qui semble prometteur. Actuellement les précipitations semblent régulières et suffisantes. Au Burkina aussi les paysans dépendent d'une nature capricieuse qui peut leur jouer de très mauvais tours!

Retourner au contenu